Envie de décompresser loin de l’effervescence du RER et des couloirs du métro ? De vous mettre au vert le temps de quelques heures sans quitter la capitale ?
Ce top 5 des parcs et jardins de Paris vous propose bien plus qu’un carré de pelouse où lézarder. Nous vous emmenons dans des parcs et jardins qui, en plus de vous promettre de jolis moments green, ont quelques secrets à vous révéler. Vous nous accompagnez ?
Les 5 plus beaux parcs et jardins de Paris
Le jardin du Luxembourg – 6e arrondissement
Commandé au 17e siècle par Marie de Médicis, le jardin du Luxembourg appartient aujourd’hui au Sénat.
Connu pour ses bancs, ses bassins, ses carrés de pelouse et ses parterres impeccablement fleuris, le domaine d’environ 25 ha abrite aussi un patrimoine végétal de grande valeur :
- Le verger conservatoire, qui accueille plus de 200 variétés de poires et 300 variétés de pommes, dont certaines très anciennes. On y trouve par exemple la sept-en-gueule, une poire antique lilliputienne d’environ 4 g et 2 cm de diamètre !
- Les splendides orangers, qui parfument les allées au printemps trouvent refuge, en hiver, dans l’orangerie.
Le soin apporté à ces arbres méditerranéens, si chers à Marie de Médicis, s’explique par leur grand âge : plus de 200 ans ! Ce sont les orangers les plus vieux de France. - Une collection très précieuse de 1 300 espèces d’orchidées à la renommée internationale, qui fleurit dans la serre qui leur est réservée.
C’est d’ailleurs ici que toute la République, Sénat compris, se fournit en orchidées.
La richesse des essences justifie, à elle seule, la présence d’un rucher : près d’un million de butineuses zélées s’affairent dans 17 ruches. À la clé ? Un miel parfumé qui plaît aux amateurs.
La bonne idée ? Céder au plaisir de l’incontournable cliché auprès de la fontaine Médicis, qui a la réputation d’être l’un des endroits les plus romantiques de la capitale.
Jardin du Luxembourg
Le parc Monceau – 8e arrondissement
À l’origine, le parc Monceau était un parc exotique donnant l’illusion de voyager à travers le monde et l’espace-temps. Le baron Haussmann l’a transformé en jardin à l’anglaise, inauguré en 1861.
Des éléments du parc initial ont été conservés et participent au caractère romanesque du site, tels que :
- la reconstitution d’une naumachie, bassin bordé de colonnes corinthiennes qui, au temps de la Rome antique, servait d’arène à des combats navals ;
- la réplique d’une pyramide d’Égypte.
Sont venus s’y ajouter :
- un petit pont inspiré de celui du Rialto, qui transporte instantanément le visiteur à Venise ;
- des statues en marbre d’écrivains et musiciens comme Alfred de Musset, Maupassant ou Chopin ;
- une arcade de l’ancien hôtel de ville ;
- ou encore une lanterne japonaise.
Le parc Monceau marie harmonieusement nature et architecture, emmenant le visiteur de découverte en découverte.
La bonne idée ? Tester « le tree hugging », pratique inscrite dans la sylvothérapie, en enlaçant l’un des arbres exceptionnels du parc : le platane d’Orient de 7 m de circonférence ou l’érable sycomore de 30 m de haut.
Parc Monceau
Le parc des Buttes-Chaumont – 19e arrondissement
Bulle de nature de 25 ha, le parc des Buttes-Chaumont est si dĂ©paysant qu’il donne l’impression d’être loin de Paris. Imaginez…
- un lac agréable où les pêcheurs se plaisent à taquiner le poisson ;
- au centre du lac, une île escarpée chapeautée d’un belvédère romantique à souhait : le temple de la Sibylle, inspiré du temple de la Vesta de Tivoli, en Italie ;
- pour rejoindre l’île, un pont suspendu ;
- une grotte avec des stalactites et une cascade, conférant un supplément d’âme au lieu.
Mais soupçonneriez-vous un seul instant que le parc des Buttes-Chaumont, sous ses airs très nature, est en fait artificiel ? Inauguré en 1867, ce parc emblématique du Paris du baron Haussmann a été fabriqué de toutes pièces à la place d’anciennes carrières de gypse.
3 ans de travaux titanesques ont été nécessaires pour créer ce paysage scénarisé imitant à merveille la nature. Savez-vous, par exemple, que le lac et la cascade sont artificiels et alimentés par le canal de l’Ourcq ? Que le pont suspendu est l’œuvre de Gustave Eiffel ? Ou encore que certaines roches et les stalactites de la grotte sont en béton ?
Le parc demeure nĂ©anmoins un petit miracle de vraie nature, abritant nombre d’arbres centenaires et une belle biodiversitĂ©.Â
La bonne idée ? Savourer l’ambiance guinguette parisienne au Rosa Bonheur, au sommet du parc.
parc des Buttes-Chaumont
Le parc Montsouris – 14e arrondissement
En imaginant son Paris, le baron Haussmann a fait créer un grand espace vert à chaque point cardinal de la capitale :
- le bois de Boulogne à l’ouest ;
- le bois de Vincennes à l’est ;
- le parc des Buttes-Chaumont au nord ;
- et… le parc Montsouris au sud.
Les Parisiens apprécient de se ressourcer au parc Montsouris, superbe écrin de verdure de 15 ha. Planté de plus de 1 400 arbres, il déroule de vastes pelouses autour d’un joli lac.
Le parc abrite une curiosité : la plus ancienne station météorologique de Paris. Ici sont enregistrées des données météo depuis 1873 !
La bonne idée ? Jeter un œil au lanternon du réservoir de Montsouris, tout proche. Il cache un incroyable secret : une cathédrale d’eau souterraine.
Parc Montsouris
Le parc de Bercy – 12e arrondissement
Entre Bercy Village et le palais omnisports de Paris-Bercy, ce parc très contemporain enchante ses visiteurs, en jouant sur différents jardins à thème :
- le Jardin romantique, oĂą il fait bon flâner pour dĂ©couvrir sa forĂŞt de bouleaux, sa cabane sur le lac, ses bassins peuplĂ©s de nĂ©nuphars…
- les Parterres et leurs différents univers charmant les sens, jardin des senteurs, verger, roseraie, jardin des vagues, potager…
- la Grande Prairie, où l’envie de s’allonger dans l’herbe à l’ombre des grands arbres est plus forte que tout.
La particularité du parc de Bercy ? Son microvignoble qui rend hommage au passé de Bercy qui, au 19e siècle, fut l’un des plus grands marchés vinicoles au monde. On négociait directement sur les berges de la Seine, le vin arrivant par bateau.
Aujourd’hui, chaque annĂ©e, des vendanges participatives permettent la production du plus parisien des sauvignons et des chardonnays !Â
La bonne idée ? Passer à la Cinémathèque française voisine, histoire d’allier nature et culture.
Parc de Bercy
Encore plus de parcs Ă Paris ?
Paris ne se résumant pas à ces 5 parcs, voici d’autres idées d’espaces verts où courir se détendre :
- le parc de la Villette ;
- le parc du Champ-de-Mars ;
- le jardin des Tuileries ;
- le jardin du Palais-Royal ;
- le parc de Bagatelle ;
- le parc Georges-Brassens…
Sans oublier, aux portes de la ville lumière, l’incontournable domaine de Saint-Cloud classĂ© Monument historique et estampillĂ© « Jardin remarquable ».
Habiter ou investir en ĂŽle-de-France ? DĂ©couvrez CanopĂ©e Ă Issy-les-Moulineaux et Villa Sorrento Ă Puteaux, deux rĂ©sidences d’exception signĂ©es Verrecchia.
Crédit photos article dans l’ordre d’apparition : Lotharingia, Brad Pict, JB, Christian Müller, Frédéric Hubert, Rabi Mérizak.
Crédit photos diaporama dans l’ordre d’apparition : Iakov Kalinin, Massimo Santi, Xan844, Daboost, Studio Laure, Jasckal.
Sources : paris.fr, paris1900.lartnouveau.com, madparis.fr, senat.fr, chaîne YouTube Météo à la carte, chaîne YouTube Visites privées.