SĂ©lectionner une page

Le mag, en ligne avec l'art de vivre

Ce magazine en ligne est consacré à la qualité de vie, aux tendances déco, et au design.

Partez à la découverte de beaux intérieurs inspirants, d’édifices emblématiques du patrimoine, des acteurs de l’architecture, des villes françaises...

Domaine national de Saint-Cloud : une valeur patrimoniale inestimable

Le domaine national de Saint-Cloud, dont l’histoire est intimement liée à celle de l’Histoire de France, a été classé Monument historique en 1994 et estampillé « Jardin remarquable » en 2005 par le ministère de la Culture.
Orphelin de château, le parc, vaste de 460 ha, doit son rayonnement à la magnificence de ses jardins, à ses panoramas exceptionnels sur la capitale et surtout à ses jeux d’eau théâtralisés à travers fontaines, cascades et bassins.

 

Domaine national de Saint-Cloud, témoin privilégié de l’Histoire de France

À l’origine, au 16e siècle, le domaine de Saint-Cloud n’est qu’une humble demeure de plaisance profitant de jardins en terrasse. Son architecture s’inscrit dans la lignée de la Renaissance italienne.
Au fil des siècles et des propriétaires, la maison sera agrandie, et le jardin embelli de superbes jeux d’eau.

Au 17e siècle, Philippe d’Orléans, le frère de Louis XIV, devient propriétaire de cette villa Renaissance. Il décide alors la construction du château de Saint-Cloud et fait appel à André Le Nôtre pour aménager les jardins. Le domaine acquiert alors ses lettres de noblesse. C’est aussi à cette époque que la Grande Cascade est créée.

Résidence d’été de Marie-Antoinette, puis lieu de villégiature des familles princières, royales et impériales jusqu’à Napoléon III, le domaine est le théâtre de réceptions somptueuses… Jusqu’en 1870 où le château est détruit lors de la guerre contre la Prusse.

Le château ne sera jamais reconstruit et ses ruines seront définitivement rasées pour effacer le souvenir de l’Ancien Régime, alors que la République est en train de voir le jour.

 

Le domaine national de Saint-Cloud côté jardin(s)

Le domaine national de Saint-Cloud marque, à lui seul, une page de l’histoire des jardins.

S’il est régulièrement cité comme chef-d’œuvre de Le Nôtre, s’il symbolise à merveille le classicisme formel et la géométrie harmonieuse caractéristiques du jardin à la française, il ne peut être limité à cette vision. En effet le domaine compte différents jardins, fruits d’ajouts successifs :

  • le grand parc et la grande perspective en terrasses qui traverse le parc sur 2 km, tous deux crĂ©Ă©s par Le NĂ´tre.
  • le petit parc avec ses théâtres de verdure, initialement imaginĂ© par Le NĂ´tre, puis rĂ©amĂ©nagĂ© par Pierre Contant d’Ivry.
  • le jardin du TrocadĂ©ro : ce jardin Ă  l’anglaise, qui compte nombre d’essences remarquables, a Ă©tĂ© crĂ©Ă© sous Louis XVIII dans un but pĂ©dagogique pour les enfants de sang royal.
  • le jardin fleuriste de Marie-Antoinette : dans ce jardin presque secret oĂą la reine faisait pousser des rosiers en pots, on cultive encore aujourd’hui fleurs et roses anciennes destinĂ©es aux grands palais de la RĂ©publique.
  • le jardin de l’ImpĂ©ratrice
  • le jardin de Valois.

Jouant ingénieusement de la déclivité du terrain, le domaine national de Saint-Cloud propose de sublimes scènes de nature variées et contrastées.

 

Jeux d’eau grandioses

Le domaine de Saint-Cloud se distingue aussi et surtout par ses nombreux bassins, fontaines et jeux d’eau :

  • la Grande Gerbe,
  • l’esplanade des 24 Jets d’eau autour du bassin de la Petite Gerbe,
  • le bassin de l’Orangerie,
  • le bassin du Fer Ă  Cheval,
  • le bassin aux Chiens et l’allĂ©e des Goulottes,
  • les 3 Bouillons.

Toutefois, c’est la Grande Cascade qui est la véritable œuvre d’art de ces jeux d’eau. Constituant à elle seule un spectacle aquatique de toute beauté, elle est au domaine national de Saint-Cloud ce que la Tour Eiffel est à Paris…

 

Un patrimoine hydraulique remarquable

Derrière ce spectacle de l’eau jaillissant se cache une fabuleuse machinerie… Le système hydraulique du domaine national de Saint-Cloud est celui qui a Ă©tĂ© conçu entre les 16e et 18e siècles. Les fontainiers du château de Versailles veillent Ă  prĂ©server ce patrimoine hydraulique inestimable en perpĂ©tuant techniques et savoir-faire ancestraux.

Lieu de balade, de flâneries et de contemplation très apprécié aux portes de Paris, le domaine national de Saint-Cloud est géré par le Centre des monuments nationaux. Il accueille aussi chaque année Rock en Seine, festival de musique de renommée internationale, et Films sous les étoiles, festival de cinéma en plein air.
L’aura du domaine de Saint-Cloud n’est pas prête de s’éteindre !

+ d’infos sur le site officiel du domaine : http://www.domaine-saint-cloud.fr

> Habiter ou investir Ă  Saint-Cloud ? DĂ©couvrez Seine’Art Ă  200 m des quais de Seine.

Crédit photo principale : Studio Laure
Crédit photos diaporama dans l’ordre d’apparition : Studio Laure, MaratYakhin, Éric Sander / Centre des monuments nationaux 2020, Éric Sander / Centre des monuments nationaux 2020
Sources : domaine-saint-cloud.fr, culture.gouv.fr, hauts-de-seine.fr

Pin It on Pinterest