Le mag, en ligne avec l'art de vivre

Ce magazine en ligne est consacré à la qualité de vie, aux tendances déco, et au design.

Partez à la découverte de beaux intérieurs inspirants, d’édifices emblématiques du patrimoine, des acteurs de l’architecture, des villes françaises...

Il était une fois… le théâtre de Puteaux

L’identité de Puteaux est profondément marquée par ses tours modernes de La Défense, l’un des quartiers d’affaires les plus attractifs au monde. Ses airs de petit Manhattan d’Île-de-France en feraient presque oublier le riche passé de la ville et les bijoux qu’elle recèle côté patrimoine.
Aux côtés du moulin de Chantecoq, de l’église Notre-Dame-de-Pitié et de l’hôtel de ville, le théâtre de Puteaux fait la fierté des habitants. Levons donc le rideau sur cet édifice majestueux de la rue Henri-Martin !

 

Théâtre de Puteaux : une architecture remarquable ennoblie par la pierre de taille

Le théâtre de Puteaux associe impression monumentale et élégance architecturale.

De style néoclassique, il est construit en pierre de taille. Son dôme carré peu habituel et le bas-relief au cœur de son pignon central lui donnent un caractère unique.

théâtre de Puteaux la nuit

 

Plus de 100 ans d’histoire : de salle des fêtes à théâtre prestigieux

Le théâtre de Puteaux ne s’est pas toujours appelé « théâtre de Puteaux » et d’ailleurs, il n’a pas non plus toujours été un théâtre !

 

Il était une fois… le théâtre de Puteaux

Tout commence au début du 20e siècle. Suite à l’inflation du loyer de la salle de spectacles louée jusqu’alors par la municipalité, cette dernière décide de bâtir sa propre salle des fêtes.

Comme pour le théâtre du Garde-Chasse de la commune des Lilas quelques années plus tôt, l’architecte français Léopold Bevière remporte un concours d’architecture et se voit confier la construction de la salle des fêtes de Puteaux en 1910.

Toutefois, elle ne sera inaugurée qu’en 1921, la Grande Guerre ayant eu un impact sur le déroulement du chantier. Dès lors, comédies musicales, assemblées, bals de bienfaisance, fêtes publiques, et même séances de cinéma, se déroulent dans cet équipement communal de prestige.

 

Rénovation et premier changement de nom

À partir de 1950, la salle de spectacles sera réaménagée et rénovée à plusieurs reprises pour ne pas perdre de son attractivité. Ces transformations lui valent de prendre le nom de « théâtre des Hauts-de-Seine » en 1966.

Mais, c’est en 1986 que le désormais « théâtre des Hauts-de-Seine » prend du galon sous la houlette du cabinet d’architecture Eram & Shafie. Il le dote d’une salle de 740 places qui, grâce à ses qualités acoustiques exceptionnelles et à sa scène de belle dimension, peut accueillir :

  • des pièces de théâtre ;
  • des ballets ;
  • des spectacles chorégraphiés ;
  • et même des concerts.

 

Rénovation et second changement de nom

Depuis, la ville continue à moderniser, à faire évoluer son théâtre tout en respectant son caractère architectural.

En 2018, l’accent est mis plus particulièrement sur le confort et l’accessibilité :

  • l’entrée réorganisée propose d’un côté la billetterie, de l’autre le vestiaire pour diminuer l’attente les soirs de spectacle.
  • l’espace cocktail redesigné fait écho au prestige de l’établissement.

Entré dans une nouvelle ère, le « théâtre des Hauts-de-Seine » change une seconde fois de nom pour devenir le « théâtre de Puteaux ». 

espace cocktail théâtre de Puteaux

Aujourd’hui, il continue avec panache à faire les belles heures du théâtre français. Souhaitons-lui de faire salle comble dès que les lieux culturels pourront réouvrir.

> Habiter ou investir à Puteaux ? Découvrez Villa Sorrento à 600 m des bords de Seine.

Crédit photos article : Ville de Puteaux
Crédit photos diaporama : Ville de Puteaux
Sources : puteaux.fr, archives.puteaux.fr, patrimoine.seinesaintdenis.fr

 

Pin It on Pinterest