Sélectionner une page

Le mag : en ligne avec l’art de vivre

Le groupe Verrecchia vous propose un magazine en ligne consacré à la qualité de vie, aux tendances déco, et au design.

Partez à la découverte de beaux intérieurs inspirants, d’édifices emblématiques du patrimoine, des acteurs de l’architecture, des villes françaises…

La place des Vosges, joyau du patrimoine français

C’est la place la plus ancienne de Paris, surnommée place Royale jusqu’en 1800. Connue pour être le lieu de résidence de nombreuses célébrités et classée monument historique, la place des Vosges est née de la politique d’embellissement de Paris impulsée par Henri IV. 

Le roi Henri IV confie aux architectes Jacques Androuet du Cerceau et Claude Chastillon les plans de la place au début du dix-septième siècle. Les travaux sont lancés en 1604 et ne sont achevés qu’en 1612, deux ans après le décès du roi. 

Un nouveau style

Henri IV a entrepris de nombreux travaux dans Paris au cours de son règne, mais l’une des réalisations les plus marquantes est cette place désormais incontournable au cœur du Marais. Au moment de sa construction, les plans de l’ancienne « place Royale » privilégient la pierre et la brique, une association nouvelle à l’époque. Le monarque impose son style, à l’image des façades des maisons de la place, très caractéristiques de son règne. De la pierre calcaire blanche, des briques rouges, des toits aux reflets bleutés grâce aux ardoises d’Anjou… Un nouveau style est né ! 

Des résidents célèbres

Henri IV imagine la place Royale comme un lieu capable de rivaliser avec les grandes manufactures lyonnaises. L’espace est destiné à accueillir de grands fabricants de tissus et de tapisseries. Mais très vite, ces derniers choisissent d’élire résidence sur la somptueuse place et y érigent de magnifiques hôtels particuliers. Le quartier est à la mode et attire peu à peu les nobles, avant de devenir un lieu de fête. Bientôt, des résidents célèbres du monde politique, artistique ou médiatique s’y installent, renforçant le côté mythique de la place des Vosges. Parmi ces célébrités, on peut nommer Victor Hugo, Colette, la Marquise de Sévigné, ou encore Georges Simenon…

Pin It on Pinterest