Sélectionner une page

Le mag : en ligne avec l’art de vivre

Le groupe Verrecchia vous propose un magazine en ligne consacré à la qualité de vie, aux tendances déco, et au design.

Partez à la découverte de beaux intérieurs inspirants, d’édifices emblématiques du patrimoine, des acteurs de l’architecture, des villes françaises…

Le Pont Neuf, le premier pont de pierre de Paris

Démarré à l’initiative du roi Henri III en mai 1578, date à laquelle sa première pierre fut posée, le Pont Neuf sort définitivement de terre sous le règne de son successeur Henri IV en 1606.

Premier pont direct entre les deux rives de la Seine, sans habitation, le Pont Neuf est aussi considéré comme le plus ancien des ponts en pierre de Paris. Entièrement construit en pierres de taille des carrières de Saint-Maximin, dans l’Oise il est également le seul pont de la Capitale qui subsiste aujourd’hui intact, tel qu’il sortit des mains de ses concepteurs. En effet, malgré les réparations et différents remaniements partiels qu’il a subi au gré du temps, rien de la physionomie générale de l’ouvrage d’art n’a heureusement été altéré.

>> Voir aussi : Notre-Dame de Paris : deux siècles de construction

30 ans de construction

D’abord Baptiste Androuet du Cerceau, et Guillaume Marchant, ensuite : durant ses près de trente années de construction, l’édifice a été soumis aux yeux experts de deux architectes successifs. De leur imagination et créativité, a alors émergé un pont d’une longueur totale de 276 m ! Depuis le quai des Augustins jusqu’à l’ancien quai de l’École, il se compose également de 12 arches en plein cintre, d’une série de 384 mascarons et d’une statue équestre prenant l’apparence d’Henri IV.

Patrimoine mondial de l’Unesco

Classé au titre des monuments historiques depuis le 19e siècle, le Pont Neuf est également inscrit avec l’ensemble des quais de la Seine à Paris au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991. Véritable institution dans la Capitale française pour son histoire et son architecture plus que centenaire, il offre une vue magique sur la ville appréciée tant des Parisiens que des touristes. D’un côté la Samaritaine, le Louvre et les quais de la rive droite. De l’autre la rive gauche, l’île de la Cité, la sublime Dame de fer. Parcourir le Pont Neuf reliant le 1er arrondissement au 6e est définitivement une balade incontournable.

Pin It on Pinterest