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Bien chez soi : se détendre en période de confinement

Pour rester en bonne santé en période de confinement, il est très important de garder une activité physique et de prendre soin de soi. Voici quelques conseils qui peuvent faire toute la différence.

Alors que la période de confinement se prolonge, le télétravail est devenu la norme pour bon nombre d’entre nous. Si cette forme d’organisation a ses avantages, elle présente également quelques inconvénients, en premier lieu celui de limiter vos déplacements et votre activité physique. Pour rester en bonne santé et continuer à se sentir bien dans sa peau, il suffit parfois de quelques gestes simples, à pratiquer au quotidien.

Faites des pauses

Contrairement aux idées reçues, les salariés en télétravail effectuent souvent moins de pauses que lorsqu’ils sont au bureau. Alors qu’elles sont essentielles ! Quand vous sentez que votre cerveau surchauffe, prenez du recul durant quelques minutes et mettez-le en veille. Lâchez votre clavier, fermez les yeux, et respirez profondément. Effectuez ces quelques gestes plusieurs fois pour vous apaiser et repartir du bon pied. Pour aller plus loin vous pouvez même essayer la relaxation, la sophrologie, ou encore le yoga. 

Étirez-vous !

Quand vous êtes en télétravail, votre corps est moins sollicité. Or, il est déconseillé de le laisser inactif durant la journée, surtout lorsqu’il s’est retrouvé durant de longues périodes dans de mauvaises postures. Vous pouvez pratiquer quelques étirements simples, qui vous soulageront le soir venu. Sollicitez le dos, les muscles intercostaux, les quadriceps, les fessiers, de même que les trapèzes. Les torsions soulageront quant à elles votre abdomen et votre ceinture dorsale.

Bougez-vous !

S’étirer, c’est bien, bouger c’est encore mieux ! En télétravail, vous n’effectuez pas les même déplacements qu’en temps normal, par exemple aller prendre le métro ou vous rendre à la photocopieuse. Il vous faut donc essayer de compenser, afin de vous dépenser régulièrement. Pour cela, faites quelques pompes, abdominaux, ou squats, de même que des exercices de gainage. Ils vous maintiendrons en forme, sans pour autant devoir vous lancer dans un programme d’athlète.

Gardez une bonne posture

Si votre poste de travail habituel vous procure un certain confort, ce n’est en général pas le cas à votre domicile. L’écran de votre ordinateur personnel est plus petit, la table ou le bureau peu adaptés, et le siège souvent remplacé par une simple chaise ou, pire, un canapé. Bonjour les lombaires ! En télétravail, il faut donc être particulièrement attentif à conserver une bonne posture. Pour cela, quelques règles simples : gardez le dos et le cou droits, positionnez vos coudes à 90°, et veillez à ce que vos yeux soient alignés avec votre écran d’ordinateur.

Prenez le soleil

Ce n’est pas évident en période de confinement, mais c’est important ! Profitez de chacune de vos sorties, même rares, pour prendre le soleil et ses rayons bourrés de vitamine D. Si vous disposez d’un balcon ou d’une terrasse, prenez l’air dès que le climat le permet. Sinon, vous pouvez toujours ouvrir vos fenêtres en grand, et apprécier un rayon de soleil sur votre visage.

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