Les Compagnons du Devoir, vous en avez forcément entendu parler. Mais connaissez-vous le rôle important qu’ils jouent dans notre société ? À l’heure où les métiers manuels souffrent d’une désaffection générale, les Compagnons du Devoir valorisent l’excellence artisanale, tout en permettant à des jeunes de se réaliser dans et par leur profession.
Alors, partons à la découverte du compagnonnage, un mode d’apprentissage original qui a, aujourd’hui comme hier, de beaux jours devant lui !
Les Compagnons du Devoir : se bâtir un avenir professionnel
Le réseau des Compagnons du Devoir offre aux jeunes de plus de 15 ans la possibilité de se former à plus de 30 métiers liés à une transformation de la matière, dans différentes filières :
- bâtiment et aménagement ;
- technologies de l’industrie ;
- métiers du goût ;
- matériaux souples.
Sur 10 000 jeunes accueillis en formation chaque année, 90 % d’entre eux trouvent un emploi à l’issue de celle-ci. Autant dire que la méthode « Compagnons du Devoir », qui prend la forme de l’alternance et d’un Tour de France, a fait ses preuves ! Peut-être parce qu’elle va bien au-delà de l’initiation à un métier…
Les fondements du compagnonnage
Un parcours initiatique respectueux de valeurs ancestrales
Les Compagnons du Devoir et du Tour de France sont une association officiellement créée en 1941, mais qui puise ses origines… au temps des bâtisseurs de cathédrales !
Aussi incroyable que cela puisse paraître, au Moyen-Âge, les artisans de chaque corps de métier se regroupaient déjà autour d’un maître, dans des loges, pour participer à la réalisation de ces édifices exceptionnels.
Héritiers de traditions séculaires, les Compagnons sont aujourd’hui encore guidés, tout au long de leur apprentissage, par les mêmes valeurs fondamentales :
- la recherche de la perfection dans la répétition du geste ;
- le goût de l’effort ;
- l’exemplarité ;
- la solidarité et l’entraide ;
- le partage d’expérience ;
- la transmission des savoir-faire par « les anciens ».
L’itinérance, une quête de maturité professionnelle
S’y ajoute le voyage, appelé Tour de France, vecteur d’enrichissement personnel comme professionnel. Par exemple, un apprenti tailleur de pierre aura l’opportunité :
- de travailler différentes pierres ;
- d’approfondir sa connaissance des styles architecturaux ;
- de découvrir les spécificités régionales ;
- d’œuvrer sur différents types de chantiers (restauration de monuments historiques, constructions contemporaines…).
On devient Compagnon au terme d’un parcours initiatique exigeant de plus de 5 ans, mais qui facilite grandement l’insertion professionnelle, tant l’art et le savoir-être des Compagnons font la différence.
Redonner ses lettres de noblesse à l’artisanat
La valorisation des filières de l’artisanat est indispensable quand on sait que certains métiers sont sous tension et attirent peu de novices.
Pour faire face à la pénurie de tailleurs de pierre indispensables à la reconstruction de Notre-Dame-de-Paris, le plan « Chantiers de France » a été lancé. L’objectif ? Former des jeunes qui seront capables d’intervenir sur ce type de chantier mythique, mais également sur d’autres opérations de réhabilitation patrimoniale prestigieuses. Travailler au chevet des plus grands monuments français, n’est-ce pas une perspective valorisante pour des apprentis en quête d’un devenir ?
Le saviez-vous ?
Depuis 2010, le compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier, a été inscrit par l’UNESCO sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette distinction internationale reconnaît les valeurs professionnelles, éthiques, humaines, ainsi que la recherche d’excellence défendues depuis toujours par les Compagnons du Devoir.
La pierre, filière du futur
Le métier de tailleur de pierre, tout un art
Le tailleur de pierre est bien plus qu’un artisan, c’est un fin technicien, ainsi qu’un orfèvre doublé d’un artiste.
Capable d’effacer les marques du temps qui passe, de redonner aux édifices toute leur splendeur, de façonner des résidences d’habitation contemporaines neuves, le tailleur de pierre est au service de l’Histoire, celle passée comme celle à venir.
Spécialisé dans la construction en pierre de taille, le groupe immobilier Verrecchia a lancé son fonds de dotation en décembre 2020. L’objectif ? Promouvoir et démocratiser les métiers de la pierre qui peinent à recruter malgré des besoins évidents.
Résidence d’artiste dans un lycée : une expérience pédagogique exceptionnelle
Dans cette perspective, cette structure philanthropique a d’ores et déjà noué un partenariat avec le lycée professionnel Camille-Claudel de Remiremont dans les Vosges. Cet établissement est l’un des seuls en France à réunir tout l’éventail des formations relatives aux métiers de la pierre. Il compte aujourd’hui plus de 80 apprentis tailleurs de pierre et s’est doté d’un CFA « pôle patrimoine architectural arts de la pierre » pour s’adapter aux besoins du marché.
Avec le concours du fonds de dotation Verrecchia, le lycée Camille-Claudel accueille en résidence l’artiste designer Pauline Esparon depuis le 8 mars 2021 et pour une durée de 6 mois.
Cette passionnée de matières brutes et naturelles, et plus particulièrement du lin, va, en compagnie des apprentis tailleurs de pierre, explorer de nouveaux territoires d’expression de la matière. À la clé ? La création d’une œuvre collective originale. Rendez-vous en septembre pour découvrir le résultat !
Un avenir entre les mains : les prémices d’autres approches prometteuses
Grâce au fonds de dotation Verrecchia sont aussi initiés ou en projet :
- la création d’une formation « Construire en pierre de taille massive » qui sera co-conçue avec les Compagnons du Devoir et Amàco, dans le cadre du projet RESSOURCES. Les acteurs de cette formation ont d’ores et déjà sollicité l’ADEME (l’Agence de la Transition Écologique) afin d’obtenir son accréditation.
- une édition au format court de cette même formation, à destination des prescripteurs et artisans du bâtiment.
- la fourniture en outillage et en matière d’œuvre des institutions pédagogiques partenaires, dans le but de favoriser l’égalité des chances entre apprentis.
S’inscrivant pleinement dans une démarche d’accompagnement et de rayonnement, le fonds de dotation Verrecchia poursuit un noble objectif : donner les moyens aux générations futures de bâtir leur avenir dans la pierre…
Sources : compagnons-du-devoir.com, compagnonsdutourdefrance.org, onisep.fr
Crédit photos article par ordre d’apparition : JMP de Nieuwburgh, Dominique Vernier, Roman Milert, Yann Vernerie, Blickfang, Europhoton, Andrea
Crédit photos diaporama par ordre d’apparition : Christophe Fouquin, Gorynvd, An-T, Tiberius Gracchus, JMP de Nieuwburgh