Sélectionner une page

Le mag : en ligne avec l’art de vivre

Le groupe Verrecchia vous propose un magazine en ligne consacré à la qualité de vie, aux tendances déco, et au design.

Partez à la découverte de beaux intérieurs inspirants, d’édifices emblématiques du patrimoine, des acteurs de l’architecture, des villes françaises…

Hauts-de-Seine : une Cité des métiers d’art et du design à l’horizon 2020

C’est officiel, une Cité des métiers d’art et du design verra bien le jour dans les Hauts-de-Seine en 2020. Au début de l’année 2019, un bail emphytéotique (bail de très longue durée) administratif de 30 ans a été signé par le président du département : un projet à Sèvres et Saint-Cloud, en collaboration avec le ministère de la Culture et dont les travaux ont débuté il y a peu.

Un projet culturel sur un site historique

La future Cité des métiers d’art et du design prendra place au sein de bâtiments chargés d’histoire : ceux de l’ancienne école nationale de la céramique, construite dans les années 1930 et 1950 par les architectes Roux-Spitz et Bruneau. Pour mener à bien ce projet d’envergure, l’agence Marie-Suzanne de Ponthaud, architecte en chef des monuments historiques de Sèvres, s’est vue confier leur réhabilitation.

La Cité des métiers d’art et du design accueillera des artisans d’art, designers ainsi que le public, plus ponctuellement. Répartie sur deux bâtiments différents, elle sera située entre Sèvres et Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine.

>> Lire aussi : A la rencontre d’Etienne Delorme, éditeur de design en vue

Dès 2020, elle viendra s’inscrire dans le projet plus large de « Vallée de la culture » initié par le département, plaçant la culture au cœur des enjeux locaux, avec des expositions, des installations permanentes ou provisoires ainsi que la mise en place de plusieurs promenades culturelles.

Un programme riche à venir

La Cité des métiers d’art et du design s’organisera autour d’une vingtaine d’ateliers créés pour accueillir tous les métiers d’art et du design, dans les domaines du textile, du bois, du métal, de la pierre, du verre ou encore du carton.

Afin d’encourager les projets communs et les partenariats, des espaces tels qu’un atelier partagé, un fab lab (littéralement « laboratoire de fabrication » en français) et un espace de convivialité seront créés. Quant au showroom, il sera destiné à recevoir un public plus large, par le biais d’expositions d’objets d’art et de design, ainsi qu’au travers de remises de prix et de conférences.

 

Pin It on Pinterest