Sélectionner une page

Le mag : en ligne avec l’art de vivre

Le groupe Verrecchia vous propose un magazine en ligne consacré à la qualité de vie, aux tendances déco, et au design.

Partez à la découverte de beaux intérieurs inspirants, d’édifices emblématiques du patrimoine, des acteurs de l’architecture, des villes françaises…

Le Louvre, un bâtiment d’exception

C’est en 1190, sous le règne de Philippe Auguste, que naît le château du Louvre. Arsenal entouré d’épaisses fortifications, en 1364, le palais devient une résidence royale. Au gré des siècles et des styles, des rois et de leurs goûts, les murs du palais s’étendent, se construisent, se détruisent.

L’histoire du Louvre débute donc au XIIe siècle avec la construction d’une enceinte fortifiée en pierre de taille pour protéger Paris. Forteresse de garnison, il joue également le rôle de coffre-fort royal et de prison pour les personnages importants.

Puis au XIVe siècle, le Louvre mute en agréable résidence puis demeure royale avant de devenir musée en 1793. A partir de cette date, le musée ne cessera plus de s’étendre dans le palais pour toujours plus présenter de collections au public.

Le palais et ses collections

Devenu musée universel, modernisé et agrandi en 1981, le Louvre abrite huit départements. Les Antiquités égyptiennes, les Antiquités orientales et les Antiquités grecques, étrusques et romaines, côtoient des collections plus modernes comme les départements des Peintures et des Sculptures, les Objets d’arts, les Arts graphiques et le département des Arts de l’Islam. Au total, 38 000 œuvres sont exposées dont des chefs-d’œuvre mondialement connus comme la Joconde, les Esclaves de Michel-Ange ou encore les appartements Napoléon III.

Le Musée de tous les records

En 2018, le Louvre a reçu plus de 10 millions de visiteurs pour admirer ses 685 000 œuvres dont plus de 50% ont moins de 30 ans. Des visiteurs venus de tous les pays du monde et provenant principalement des Etats Unis, de Chine, des pays de l’Union européenne (en particulier d’Espagne, d’Allemagne, d’Italie, et du Royaume-Uni) et du Brésil.

 

Pin It on Pinterest