Le mag, en ligne avec l'art de vivre

Ce magazine en ligne est consacré à la qualité de vie, aux tendances déco, et au design.

Partez à la découverte de beaux intérieurs inspirants, d’édifices emblématiques du patrimoine, des acteurs de l’architecture, des villes françaises...

Phare de Cordouan : le Versailles de la mer bientôt inscrit à l’UNESCO ?

Si la mer était un royaume, le phare de Cordouan en serait le roi
Chaque nuit, sans relâche depuis plus de 400 ans, ce phare unique au monde, joyau architectural érigé en pleine mer à 7 km des côtes, éclaire le plus grand estuaire d’Europe : l’estuaire de la Gironde.
Premier phare à avoir été classé monument historique en 1862, la même année que Notre-Dame-de-Paris, c’est aussi le dernier phare en mer au monde encore en service, habité à l’année par des gardiens et ouvert au public.

 

L’épopée d’une construction hors-normes

 

Construire un tel édifice, capable de résister aux assauts répétés, éternels de l’eau, à la fureur des vents et des vagues, relève d’une véritable gageure…

25 ans seront nécessaires à Louis de Foix pour construire la première tour de Cordouan commandée par le roi Henri III et achevée sous le règne d’Henri IV. Quand le sémaphore entre en service en 1611, il ne mesure « que » 37 m de haut.

Pour mieux guider marins et navigateurs, décision est prise de le surélever en 1786. C’est Joseph Teulère, alors architecte de la ville de Bordeaux, qui donne au phare de Cordouan sa silhouette actuelle, haute de 67,5 m.

phare de Cordouan marée haute

Phare de Cordouan : un traitement architectural unique

 

Construit en pierres de taille assemblées avec une rare précision et pour certaines sculptées, le phare de Cordouan a bénéficié d’un travail remarquable.

Il s’apparente à un véritable petit palais Renaissance, richement ornementé, et portant l’empreinte des rois de France, d’où son surnom de « phare des rois », de « roi des phares » ou de « Versailles de la mer ».

Témoignent de ce prestige :

  • à l’extérieur, le fronton sculpté dans la pierre surplombant la porte d’entrée
  • au 1er étage, l’appartement du roi (aucun roi n’y a jamais séjourné !)
  • au 2e étage, la chapelle Notre-Dame-de-Cordouan, dédiée au roi Louis XIV.
    Avec son sol mariant marbre de Sainte-Anne et marbre noir, ses pilastres corinthiens et sa coupole à caissons, elle contribue à elle seule au caractère royal de Cordouan.

Un veilleur de nuit incarnant le génie lumineux

 

Tout en haut du phare, la lanterne a, depuis le premier allumage du feu, accueilli les systèmes d’éclairage les plus innovants de leur époque, dont celui de l’ingénieur français Fresnel en 1823.

L’invention de la lentille à échelons (ou lentille de Fresnel), qui concentre la lumière par réfraction pour en augmenter la portée, révolutionne alors la signalisation maritime et améliore la visibilité pour les navigateurs.

Électrifié en 1950, le phare est entièrement automatisé et informatisé en 2006 : cette nouvelle étape de modernisation couronne quelque 400 ans d’histoires lumineuses.

Aujourd’hui, le feu de Cordouan a une portée de près de 40 km. Il continue à assurer son rôle de sentinelle des mers… inlassablement, au rythme de 3 battements de cils toutes les 12 secondes.

 

Le phare de Cordouan, bien plus qu’un phare…

 

Au-delà de représenter une prouesse architecturale, au-delà de porter en lui toute l’Histoire des phares et l’évolution de leur système d’éclairage, le phare de Cordouan représente :

  • un héritage humain de grande valeur.
    Des générations de gardiens, naufragés volontaires, se sont succédé pour prendre soin du phare : ils font partie de l’Histoire de Cordouan, ils sont sa mémoire et participent activement à la transmission et au partage de la connaissance.
  • un trésor naturel inestimable.
    Dans une géographie en perpétuel mouvement, le phare dévoile, à marée basse, un monde insoupçonné : l’estran recèle une incroyable biodiversité avec 225 espèces animales, 71 espèces d’algues, 32 espèces de crustacés, 17 espèces d’anémones et 5 espèces d’étoiles de mer.

La candidature du phare de Cordouan au patrimoine mondial de l’UNESCO a suscité une forte mobilisation des acteurs officiels comme des habitants. Cet engouement a largement dépassé l’échelle locale : avec le hashtag #UNESCORDOUAN, c’est tout un pays qui est derrière Cordouan dans sa quête de la plus haute distinction internationale. Réponse dans quelques mois… D’ici là, il est encore temps de soutenir la candidature de Cordouan.

Il existe environ 20 000 phares dans le monde. Seul l’un d’entre eux – la Tour d’Hercule à l’entrée du port de La Corogne en Espagne – est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cordouan sera-t-il le second à voir sa valeur universelle exceptionnelle reconnue ? C’est tout le bien que nous lui souhaitons !

> Habiter ou investir sur le territoire girondin ? Découvrez Novecento au Bouscat, en bordure de l’estuaire de la Gironde.

Crédit photos : Dominique Abit
Crédit photos diaporama dans l’ordre d’apparition : Stéphane Bidouze, Hreisho, Smithore, Dominique Abit, J-M. Aurnaque, Dominique Abit

Sources : phare-de-cordouan.fr, cordouan.culture.fr, smiddest.fr

Pin It on Pinterest