Sélectionner une page

Le mag : en ligne avec l’art de vivre

Le groupe Verrecchia vous propose un magazine en ligne consacré à la qualité de vie, aux tendances déco, et au design.

Partez à la découverte de beaux intérieurs inspirants, d’édifices emblématiques du patrimoine, des acteurs de l’architecture, des villes françaises…

Le Château de Versailles : résidence des rois

Situé face à la ville, à la convergence du trident formé par l’avenue de Saint-Cloud, l’avenue de Paris et l’avenue de Sceaux, le Château de Versailles est organisé autour de trois cours ouvertes imbriquées qui donnent sur la place d’Armes.

C’est ici même que se trouve depuis 2009 la statue équestre de Louis XIV. Tour à tour, relais de chasse, lieu d’exercice du pouvoir, puis musée dès le XIXe siècle, le Château de Versailles sera surtout la résidence du roi, de la Cour et du gouvernement royal de 1682 à octobre 1789. Composé aujourd’hui d’un parc et de jardins ainsi que des châteaux de Trianon, il s’étend sur 800 hectares.

Ancien pavillon de chasse de Louis XIII, il fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV. Débutés en 1661, les travaux de construction vont durer 38 ans et seront colossaux. C’est l’architecte, Louis Le Vau, qui conçoit le projet d’extension : de nouveaux bâtiments sur les jardins, en pierres de taille enveloppent le petit château de brique et pierre, d’où son nom d’« Enveloppe ». Versailles sera d’ailleurs la dernière réalisation majeure de ce grand architecte du milieu du XVIIe siècle.

Le château est constitué d’une succession d’éléments qui assemblés forment une harmonie architecturale inégalée. Il s’étale sur 63 154 m2, répartis en 2 300 pièces, dont 1 000 pièces de musée. Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle.

Avec en moyenne 10 millions de visiteurs par an dont 70% de touristes étrangers (3 millions pour le Château et 7 millions pour le parc), il est un incontournable du patrimoine français. 970 personnes travaillent au Château dont 400 sont assignés à sa surveillance.

 

Pin It on Pinterest