Le mag, en ligne avec l'art de vivre

Ce magazine en ligne est consacré à la qualité de vie, aux tendances déco, et au design.

Partez à la découverte de beaux intérieurs inspirants, d’édifices emblématiques du patrimoine, des acteurs de l’architecture, des villes françaises...

Palais Bulles : incarnation de l’esprit avant-gardiste de Pierre Cardin

Le Palais Bulles a été initialement imaginé par Antti Lovag, habitologue hongrois visionnaire, pour le mécène et industriel Pierre Bernard. Séduit par cette habitation organique hors normes, Pierre Cardin l’a acquise en 1992.

Le célèbre couturier français a su insuffler de son génie créatif à cette extravagance architecturale pour lui conférer une aura internationale.

Situation exceptionnelle pour propriété unique en son genre

À Théoule-sur-Mer, le Palais Bulles, aux couleurs du massif de l’Esterel, surplombe la baie de Cannes, offrant des perspectives incroyables sur les îles de Lérins et la Grande Bleue… Antti Lovag n’aurait pu rêver meilleure situation pour concrétiser sa vision non conformiste de l’habitat.

Son concept repose sur une volonté de créer une habitation qui s’adapte au quotidien de l’Homme, sans entraves à la circulation, en harmonie avec la nature. Pour ce faire, il s’inspire :

  • des courbes sensuelles du corps féminin,
  • des formes originelles,
  • des sous-marins,
  • des vaisseaux spatiaux.

Le Palais Bulles, demeure-sculpture exceptionnelle, est composée de coques sphériques reliées par des couloirs labyrinthiques, ponctuées de jardins, de terrasses, de piscines et de bassins en cascade.

La folie des rondeurs

L’esprit novateur de Antti Lovag ne s’arrête pas là : il s’affranchit de l’agressivité des arêtes et des angles saillants…

Dans ces bulles rétro-futuristes, tout est rond ou courbe comme un cocon, à l’instar :

  • des portes et portails réalisés par des artisans locaux,
  • des lits et baignoires des 10 suites,
  • de la télévision articulée du salon,
  • de l’échelle-serpent pour rejoindre une mezzanine,
  • des 1 000 hublots et oculi zénithaux qui laissent la lumière naturelle inonder généreusement l’intérieur, tout en offrant au regard le bleu du ciel ou de la mer.

Le saviez-vous ?
L’un des hublots du salon panoramique s’ouvre jusqu’en bas, donnant la possibilité de plonger directement dans la piscine à débordement.

Un palais à la mesure du génie créatif de Pierre Cardin

Pierre Cardin ne s’est pas trompé en acquérant le Palais Bulles. Couturier, mais aussi designer avant-gardiste, il apporte sa touche personnelle dans la décoration des intérieurs et offre le plus atypique des écrins à ses meubles laqués, à ses sculptures utilitaires et à son impressionnante collection d’œuvres d’art.

Il donne également une identité singulière à chacune des suites en confiant leur décoration à des artistes contemporains dont Patrice Breteau, peintre officiel de la NASA.

Ouvert à des réceptions de prestige

Lieu de détente et temple de l’art, la « résidence préférée » de Pierre Cardin ne se visite pas mais elle se loue pour des tournages de publicité, des défilés de mode, des concerts privés… Grand ouvert sur la Méditerranée, l’amphithéâtre de 500 places que le couturier a fait construire se prête à toutes les folies événementielles.

À la fois classé monument historique et labellisé « Architecture contemporaine remarquable », le Palais Bulles est déjà entré dans la légende.

 

En savoir plus : https://www.palaisbulles.com/index.php

Crédit photo principale : Cloé Harent

Crédit photos diaporama : Jean-Pascal Hesse, Rémy Fay, Cloé Harent

Pin It on Pinterest