Sélectionner une page

Le mag : en ligne avec l’art de vivre

Le groupe Verrecchia vous propose un magazine en ligne consacré à la qualité de vie, aux tendances déco, et au design.

Partez à la découverte de beaux intérieurs inspirants, d’édifices emblématiques du patrimoine, des acteurs de l’architecture, des villes françaises…

La pierre naturelle, écologique par excellence

Les technologies des matériaux pour le bâtiment ont beaucoup évolué ces dernières années. La pierre, pourtant, reste une valeur sûre en matière de préservation de l’environnement.

On serait tentés de dire que la pierre et l’habitat, c’est une histoire qui remonte à des années lumières. Et on ne serait pas loin de la vérité, les monuments les plus anciens au monde en témoignant.

Si elle a été remplacée, petit à petit, par d’autres matériaux au cours des dernières décennies, la pierre retrouve des couleurs, de nouveau utilisée pour la construction d’habitat collectif, individuel ou des bâtiments publics.

La pierre naturelle est, par définition, un matériau écologique dont la transformation ne demande que peu d’énergie et dont l’impact sur l’environnement s’avère très faible. Entre autres qualités, notamment esthétiques, voici trois raisons d’opter pour un logement construit avec de la pierre :

Un intérieur sain

Pas la peine de tourner autour du pot : les émissions au sein d’un intérieur en pierre sont quasi-nulles, la pierre naturelle étant constituée pour l’essentiel de matières minérales. La pierre est d’ailleurs classée A+ (sur une échelle de A+ à C) pour les émissions dans l’air intérieur. Face aux problématiques liées à la pollution et ses risques pour la santé publique, la garantie d’un intérieur 100% « propre » se place comme un argument fort au moment de choisir un logement.

>> Lire aussi : La pierre, un matériau plein de ressources

Une température naturellement régulée

La pierre a l’avantage de capter la chaleur des rayons du soleil et de la stocker pour en restituer, progressivement, les effets. Elle absorbe également le froid. Cette inertie thermique a pour avantage de ralentir les transferts de chaleur de l’extérieur vers l’intérieur du logement et de garder, pour un bon moment, la chaleur ou la fraîcheur entre ses murs. A la clé, un confort thermique assuré : églises et autres cathédrales en sont le meilleur ambassadeur, avec la sensation de parois froides même en période de chaleur. Même schéma en hiver, où la pierre protégera des assauts du froid.
La pierre assure en outre une excellente isolation phonique, ce qui ne gâche rien.

Une forte résistance au temps

Matériau durable par excellence, la pierre est en mesure de résister sans difficulté aux aléas du temps et des caprices de la météo qui passent. Là encore, le très grand nombre de monuments historiques réalisés grâce à la pierre naturelle sont là pour en attester !

Pin It on Pinterest