Sélectionner une page

Le mag : en ligne avec l’art de vivre

Le groupe Verrecchia vous propose un magazine en ligne consacré à la qualité de vie, aux tendances déco, et au design.

Partez à la découverte de beaux intérieurs inspirants, d’édifices emblématiques du patrimoine, des acteurs de l’architecture, des villes françaises…

Notre-Dame de Paris : deux siècles de construction

Chef d’œuvre d’architecture gothique, Notre-Dame de Paris est également le monument le plus visité de France. Située dans le centre historique de Paris, la Cathédrale reçoit plus de 14 millions de visiteurs par an…

1163 est la date traditionnellement retenue pour la pose de la première pierre de Notre-Dame de Paris qui eut lieu en présence du Pape Alexandre III… La construction de l’édifice s’achèvera près de deux siècles plus tard en 1345. Dans son architecture, la cathédrale devenue monument incontournable de la Capitale et même le plus plébiscité grâce à ses millions de visiteurs par an, rappelle à l’époque l’élan du nouvel art dit gothique, autrement nommé art ogival.

Un « théâtre » unique…

Essentiellement bâtie en pierre de taille provenant des anciennes carrières de Paris, sur ses façades et ses portails, la cathédrale Notre-Dame présente des motifs sculptés qui sont l’illustration-même de l’évolution dans l’art du tailleur de pierre. Un « théâtre » unique en quelque sorte où les sculptures semblent se détacher des murs. Ici, 28 statues représentent les rois de Juda et d’Israël, ancêtres du Christ. Au-dessus de ces personnages, de part et d’autres de la façade, on trouve également des représentations d’Adam et Eve. Au centre, une grande rose, dont le diamètre mesure presque 10 mètres, forme une auréole à la statue de la Vierge Marie, encadrée par deux anges, nous présentant l’enfant Jésus. Son grand orgue figure aussi parmi les plus célèbres du monde.

… où les personnages historiques sont tous venus

Avec ses 130 m de long, 48 m de large, et ses 35 m de haut, Notre-Dame de Paris présente des dimensions qui ont tout d’extraordinaire : elle peut ainsi accueillir bien plus de 6000 personnes. En ce lieu, vinrent tous les rois de France et les plus importants personnages de notre Histoire. Par exemple, le roi Henri IV y a épousé Marguerite de Valois en 1572, et le pape Pie VII y a sacré Napoléon Ier empereur des Français en 1804… Un chef d’œuvre architectural, qui plus de 850 ans après son édification, fascine toujours autant…

Pin It on Pinterest