Sélectionner une page

Le mag : en ligne avec l’art de vivre

Le groupe Verrecchia vous propose un magazine en ligne consacré à la qualité de vie, aux tendances déco, et au design.

Partez à la découverte de beaux intérieurs inspirants, d’édifices emblématiques du patrimoine, des acteurs de l’architecture, des villes françaises…

Le Palais d’Iéna, grand classique de l’architecture moderne

C’est à Auguste Perret que les Parisiens doivent le Palais d’Iéna, inauguré en 1939. A l’origine musée des Travaux Publics, il deviendra le siège du Conseil Économique, Social et Environnemental en 1959. 

Chef d’œuvre architectural, cet édifice fait la part belle au béton dont Perret était le maître. Et même 80 ans après sa construction, le Palais d’Iéna a gardé sa superbe et traversé les décennies sans jamais se démoder. On dit même qu’il figure parmi les grands classiques de l’architecture moderne. D’abord musée des Travaux Publics, on y trouve alors des maquettes de barrages, des plans de ville… 

De musée à Conseil Économique, Social et Environnemental

Devenu Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) en 1959, et agrandi au fil des années, il propose une majestueuse salle en hémicycle où se réunissent les conseillers, mais aussi une grande salle dite des « pas perdus » où sont désormais organisées des expositions. Mais la pièce maîtresse du Palais d’Iéna est sans nul doute son célèbre escalier monumental, à double évolution, en béton ajouré.

Une modèle architectural 

Comme le dira lui-même Perret : « Le béton se suffit à lui seul »… Sa vie durant, soit près d’un demi-siècle, il exploitera donc ce matériau à travers de nombreux projets. On lui doit des réalisations de renom comme la salle Cortot, à Paris. A l’origine de vastes ensembles qui ont contribué à repenser l’urbanisme, il a également marqué de son empreinte la place de la gare à Amiens ou encore le centre-ville reconstruit du Havre.

 

Pin It on Pinterest