Le mag, en ligne avec l'art de vivre

Ce magazine en ligne est consacré à la qualité de vie, aux tendances déco, et au design.

Partez à la découverte de beaux intérieurs inspirants, d’édifices emblématiques du patrimoine, des acteurs de l’architecture, des villes françaises...

Èze : village perché avec vue 4 étoiles sur la Méditerranée

Èze : un nom qui fait incontestablement écho à l’extraordinaire… Situé à 18 km de l’aéroport de Nice et à seulement 9 km de la principauté de Monaco, ce village médiéval, perché en nid d’aigle sur une falaise abrupte, peut se vanter d’offrir une vue plongeante à couper le souffle sur la Grande Bleue. Mais pas seulement !

À cette situation rare s’ajoutent un ensoleillement exceptionnel, une histoire, des vieilles pierres, un jardin fabuleux niché dans les vestiges d’un château… Bien plus qu’un bijou, Èze est un joyau intact façonné par le temps et la vie.

 Se balader au fil de l’Histoire

Il faut franchir la poterne, double porte fortifiée du XIVème siècle classée monument historique, pour avoir le privilège d’accéder à la cité médiévale. Dans son enceinte, Èze déroule un lacis de ruelles pavées, escarpées et abondamment fleuries, qui cheminent d’escaliers en passages voûtés jusqu’à Notre-Dame-de-l’Assomption. Cette église de style néoclassique à la façade ocre est dotée d’une architecture remarquable. Elle est également classée monument historique.

Un décor source d’inspiration

Indéniablement, Èze a du cachet. Voyant en elle un havre de paix inspirant, artisans et artistes animent, colorent les venelles. Ils se sont installés dans les anciennes étables des maisons traditionnelles, aujourd’hui transformées en boutiques et ateliers d’art.

Le saviez-vous ?
Friedrich Nietzsche a séjourné à Èze. C’est au cours d’une balade sur le chemin qui relie Èze-Bord-de-Mer à Èze-Village, qu’il trouva l’inspiration pour commencer à écrire Ainsi parlait Zarathoustra, l’une de ses œuvres majeures. Le sentier porte aujourd’hui le nom du philosophe.

Un patrimoine d’exception

La petite cité médiévale abrite avec fierté des établissements de luxe qui suscitent le désir d’une clientèle fortunée ou de ceux qui veulent goûter à la vie de château :

  • le château La Chèvre d’or, un hôtel 5 étoiles avec restaurant gastronomique étoilé,
  • le château Eza, vieux de 400 ans, ancienne résidence d’un prince suédois transformée en boutique-hôtel haut de gamme.

Tous deux offrent des vues inoubliables sur la Méditerranée.

S’offrir un panorama de rêve sur la French Riviera

Impossible de parler d’Èze sans évoquer son jardin exotique lové à 429 m d’altitude dans les ruines du château sommital. Ponctué de sculptures de Jean-Philippe Richard, ce poumon vert planté d’essences méditerranéennes, de succulentes et de cactées, berce l’oreille d’un délicieux bruit de cascade. Mais si on s’attarde dans cette bulle, c’est avant tout pour se délecter du panorama le plus grandiose qui soit sur toute la French Riviera, jusqu’à Saint-Tropez. Peut-être même apercevrez-vous la Corse, là où la Grande Bleue et le ciel azuréen ne font plus qu’un…

>> Habiter à Èze ? Découvrez Villa Matera et Villa Firenze, 2 programmes immobiliers en pierre de taille signés Verrecchia


 

Crédit photo principale : commune d’Èze, P. Behar Balloide
Crédit photos diaporama : commune d’Èze, P. Masson, Gerhard Bögner

Pin It on Pinterest