Le mag, en ligne avec l'art de vivre

Ce magazine en ligne est consacré à la qualité de vie, aux tendances déco, et au design.

Partez à la découverte de beaux intérieurs inspirants, d’édifices emblématiques du patrimoine, des acteurs de l’architecture, des villes françaises...

Feng shui : comment créer un véritable « home sweet home »

Si le Feng shui, discipline chinoise ancestrale vieille de plus de 3 000 ans, est autant en vogue dans nos sociétés occidentales, ce n’est pas sans raison. Cet art de vivre en harmonie avec son environnement repose sur deux préceptes : une circulation fluide du Qi* – l’énergie vitale – ; un équilibre du yin et du yang – forces antagonistes complémentaires – ainsi que des cinq éléments (bois, feu, terre, métal, eau).

 De cette philosophie de vie complexe n’a été gardée que la substantifique moelle. L’idée ? Permettre à chacun d’aménager son chez-soi de façon à booster son bien-être intérieur. Si chaque élément a son importance, qu’on se le dise, le Feng shui est allergique au désordre, à la poussière et aux angles vifs.

*Qi : prononcez « Chi »

Sommeil réparateur dans la chambre

 Dans la chambre, pièce yin, tout doit favoriser le repos. On mise sur un espace épuré, des matières naturelles, des couleurs pastel, des lampes de chevet, et surtout on prête une attention particulière à la position du lit.

Son emplacement idéal ? Adossé à un mur plein, avec un accès des deux côtés. La porte doit être dans le champ de vision mais pas directement en face du lit.

Ne sont pas bienvenus dans la chambre :

  • un miroir qui reflète le lit, pouvant perturber le sommeil, ;
  • les appareils électroniques aux ondes nocives ;
  • les dossiers et livres empilés, activateurs d’énergie ;
  • les plantes, trop yang.

Zen et bien en cuisine

Dans la cuisine, pièce nourricière et fonctionnelle, cohabitent deux éléments incompatibles selon les principes du Feng shui :

  • l’eau (évier, lave-vaisselle, congélateur…),
  • le feu (four, micro-ondes, plaques de cuisson).

Gare aux confrontations malheureuses : on évite par exemple de placer les plaques de cuisson à côté de l’évier ou le lave-vaisselle en face du four.

Pour « calmer » le feu omniprésent, on choisit un blanc cassé ou des nuances de brun. Le rouge est peu recommandé, sauf par petites touches. On lui préfère le jaune, stimulant la communication. On orientera également le plan de travail afin que la personne qui cuisine ne tourne pas le dos à la porte.

Le saviez-vous ?
Les couteaux symbolisent agressions et conflits. Hors de question de les laisser en vue, c’est anti Feng shui !

Cosy attitude dans le salon

On laisse la lumière naturelle entrer généreusement et le Qi circuler librement. Pour ce faire, on joue sur les rondeurs, on privilégie rangements fermés et meubles bas. Des plantes vertes estompent les angles saillants.

Une table basse, ronde ou ovale, entourée d’assises confortables, favorise la convivialité. Notre cher canapé est placé de préférence contre un mur : cela augmente le sentiment de sécurité. Des éclairages modulables s’adaptent aux différents moments de vie : tamisés pour la détente, plus intenses pour les échanges.

Surtout, on ne laisse de la place que…pour le bonheur d’être bien chez soi, et donc bien avec soi !

 

Crédit photo :
Maksim Goncharenok

Pin It on Pinterest