Sélectionner une page

Le mag : en ligne avec l’art de vivre

Le groupe Verrecchia vous propose un magazine en ligne consacré à la qualité de vie, aux tendances déco, et au design.

Partez à la découverte de beaux intérieurs inspirants, d’édifices emblématiques du patrimoine, des acteurs de l’architecture, des villes françaises…

L’Opéra Garnier, emblème du Second Empire

Figurant parmi les plus prestigieuses salles du monde, lOpéra Garnier a été inauguré en janvier 1875.  De style Napoléon III, il est considéré comme l’un des plus grands témoins du Second Empire. 

Le projet de construction de l’Opéra Garnier naît en 1858 à l’initiative de Napoléon III qui, après avoir échappé à un attentat en se rendant à un spectacle de l’opéra de la salle Le Peletier, décide de la construction d’un nouvel édifice aux accès plus sécurisés. Après quasiment un an d’étude des dossiers de différents architectes, un projet va largement se distinguer : celui de Charles Garnier, 35 ans seulement à l’époque. L’architecte encore méconnu, un seul immeuble à son actif, va bientôt inscrire son nom dans l’histoire… 

Charles Garnier : copié mais jamais égalé… 

Si les travaux de terrassement de l’Opéra Garnier démarrent dès 1861, ils sont interrompus en 1870 suite à la guerre contre la Prusse et de la chute de Napoléon III. Ils ne reprendront qu’en 1873 pour s’achever deux ans plus tard. Le jour de l’inauguration du Palais Garnier, les spectateurs sont éblouis : la taille, les couleurs, les ornements et dorures de la façade de ce nouveau lieu dédié à l’art lyrique attirent irrémédiablement l’œil. Près d’un siècle et demi après son édification, il reste l’une des plus belles merveilles architecturales de la capitale. Classé monument historique en 1923, il peut accueillir jusqu’à 1900 spectateurs dans un décorum où se mélangent l’ocre, le rouge et l’or… Grâce à sa salle miraculeuse et sa fosse d’orchestre admirablement dessinée, l’Opéra a inspiré la construction de nombreux théâtres dans le monde… Copié mais jamais égalé. 

Pin It on Pinterest