Sélectionner une page

Le mag : en ligne avec l’art de vivre

Le groupe Verrecchia vous propose un magazine en ligne consacré à la qualité de vie, aux tendances déco, et au design.

Partez à la découverte de beaux intérieurs inspirants, d’édifices emblématiques du patrimoine, des acteurs de l’architecture, des villes françaises…

Le Pavillon Chanel, un ovni artistique en plein Paris

Paris regorge de réalisations architecturales de signatures mondiales. Parmi elles, l’œuvre singulière de Zaha Hadid, le Pavillon Chanel, sorte de musée d’art mobile, qui fut installé face à l’Institut du monde arabe en 2011.

La beauté architecturale de Paris n’est plus à démontrer. Entre monuments emblématiques et autres constructions plus originales, la capitale recèle de curiosités à découvrir. Le Pavillon Chanel en a fait partie.

Dévoilé à l’occasion de la 52e Biennale de Venise en juin 2007 par l’architecte irako-britannique Zaha Hadid (décédée à Miami en 2016, à l’âge de 66 ans) et Karl Lagerfeld, sa mission d’origine était d’abriter une exposition mettant en valeur l’un des joyaux de Chanel, son fameux sac « 2.55 », d’où son tour du monde des capitales du luxe. Il a en effet posé ses valises en plusieurs endroits du globe, de Hong-Kong à Los Angeles, de Moscou à Londres, New York ou Tokyo. Et donc Paris, là où il a pris définitivement ses quartiers en 2011, sur le parvis de l’Institut du monde arabe (IMA), au bout du boulevard Saint-Germain.

Cette structure au design futuriste, d’une surface de 720 mètres carrés, a ainsi accueilli pendant un temps la création arabe contemporaine. La maison Chanel en a fait donation à l’IMA afin « de pérenniser cette œuvre conçue par l’une des plus grandes architectes contemporaines », explique l’enseigne à l’époque. Soucieuse, déclarait-elle, de lui offrir « un environnement architectural unique » « dans le cadre d’une institution culturelle prestigieuse et accessible à tous au cœur de Paris ».

Le Pavillon Chanel a depuis quitté le parvis de l’IMA.

>> Aller plus loin : Une visite virtuelle est également visible sur ce lien.

Pin It on Pinterest