Que l’on soit plutôt sport de plein air ou sport en salle, Rosny-sous-Bois possède tout ce qu’il faut pour s’aérer l’esprit en se dépensant. Seul ou à plusieurs, pour le loisir ou la compétition.
Certains pensent que faire du sport en ville, c’est plus difficile qu’ailleurs. Ils ont (le plus souvent) tort. Que cela soit dans Paris-même ou les communes aux alentours, comme Rosny-sous-Bois, les espaces et les structures ne manquent pas pour qui veut pratiquer une activité sportive occasionnelle ou plus régulière !
Les installations
A Rosny, on trouve d’abord plusieurs gymnases et salles qui accueillent diverses disciplines. De l’escalade au tennis de table, de la boxe au handball en passant par le judo, il ne manque rien ! On recense également deux stades, l’un doté d’une piste d’athlétisme, l’autre (notamment) de sept terrains de tennis. Et un pas de tir (pour le tir à l’arc).
L’un des lieux phares du sport à Rosny, c’est le centre aquatique Camille Muffat. Ici, on pratique l’ensemble des sports en bassin (natation, fitness, aquacycling…) sur 565 mètres carrés d’espace aquatique. Tout le monde devrait y trouver son compte !
Rosny-sous-Bois dispose enfin, au cœur du Parc de Nanteuil, d’un golf de neuf trous qui s’étend sur dix hectares, avec un practice de 100 mètres sur 220 et un green d’entraînement. Il offre une belle vue sur la banlieue Nord-Est de Paris tout en bénéficiant d’une large partie boisée…
Les clubs
On compte une soixantaine d’associations ou de clubs liés au sport à Rosny-sous-Bois. Le Stade olympique de Rosny, structure omnisport la plus importante de la ville, regroupe dix-sept sections. Pour le reste, aux côtés des sports « traditionnels », on notera une école d’enseignement des arts équestres, un club de roller, de football américain, de pétanque, de randonnée, de modélisme ou encore de karting.
Les initiatives de la municipalité
La commune a également mis en place une Ecole municipale des sports, où l’on apprend aux plus jeunes la pratique sportive au travers d’une grande variété de discipline (football, athlétisme, lutte, tennis, basket, gymnastique…). Les tarifs varient en fonction du quotient familiale. En plus, la Ville organise des stages en cinq séances pour les plus jeunes sur plusieurs activités : l’éveil moteur (3 ans et 4-5 ans), le multigym (pour les 6 à 12 ans) et football (pour les 8 à 12 ans). Le tout, dans une fourchette de prix comprise entre 10 et 25 euros, là encore selon votre quotient familial.
Le plein-air
Point de structures, vous préférez la liberté de la pratique sportive en plein-air ? A Rosny, pas de problème ! Il vous suffira de vous armer de toute votre motivation -et de votre tenue la plus seyante- pour trouver le lieu qui vous convient pour marcher ou courir parmi la douzaine de parcs et jardins qui jalonnent la ville.
>> Découvrez deux adresses de qualité pour devenir propriétaire à Rosny-sous-Bois (93) :