Sélectionner une page

Le mag : en ligne avec l’art de vivre

Le groupe Verrecchia vous propose un magazine en ligne consacré à la qualité de vie, aux tendances déco, et au design.

Partez à la découverte de beaux intérieurs inspirants, d’édifices emblématiques du patrimoine, des acteurs de l’architecture, des villes françaises…

Quatre huiles essentielles apaisantes et saines à diffuser chez soi

En période de confinement, vos nerfs sont parfois mis à rude épreuve ! Pour éviter stress et anxiété, pourquoi ne pas essayer l’aromathérapie ? Voici quatre huiles essentielles naturelles utilisables en diffusion, qui vous aideront à rester zen.

Le ravintsara

Extraite des feuilles de camphriers de Madagascar, cette huile essentielle est utilisée en aromathérapie pour ses propriétés antivirales. Elle est également considérée comme un antidépresseur efficace. Si l’odeur puissante et particulière du camphrier ne vous plaît pas, il est possible d’opter pour l’huile essentielle de saro, aux propriétés similaires. Attention, il existe des contre-indications à l’utilisation du ravintsara en diffusion pour les personnes asthmatiques ou épileptiques.

Le niaouli

Le niaouli est un arbre originaire de Nouvelle-Calédonie et d’Australie. L’huile essentielle de niaouli est très efficace comme antibactérien et antiviral. Elle a également des propriétés antifongiques, anti-inflammatoires et expectorantes. Mais surtout, le niaouli peut aider à se sentir joyeux, courageux et optimiste. Il peut éventuellement être remplacé par l’huile essentielle de tea tree.

La lavande vraie

La lavande vraie pousse abondamment à l’état sauvage en Provence. Utilisée en diffusion, elle agit contre l’agitation, l’angoisse, et l’anxiété, mais également l’asthme, l’hypertension artérielle, l’insomnie, ou encore la spasmophilie. L’huile essentielle de lavande vraie ne doit pas être confondue avec celles issues d’autres espèces, comme la lavande aspic, la lavande super, ou encore la lavande grosso. Très douce, elle peut être utilisée dès le troisième mois de grossesse, et même pour des enfants à partir de six mois.

La marjolaine des jardins

L’huile essentielle de marjolaine des jardins – également connue sous le nom de marjolaine à coquilles – est une plante vivace de 60 cm de haut. On trouve ses composés actifs dans ses petites fleurs mauves ou blanches. En diffusion, elle est utilisée pour ses propriétés antifongiques, antibactériennes, et tonifiantes. Elle a également des vertus calmantes pour le système nerveux, et limite certains troubles cardiaques. L’utilisation d’huile essentielle de marjolaine des jardins est déconseillée durant les trois premiers mois de grossesse, ainsi que pour les enfants âgés de moins de six ans. A ne pas confondre avec l’origan compact.

Pin It on Pinterest