Sélectionner une page

Le mag : en ligne avec l’art de vivre

Le groupe Verrecchia vous propose un magazine en ligne consacré à la qualité de vie, aux tendances déco, et au design.

Partez à la découverte de beaux intérieurs inspirants, d’édifices emblématiques du patrimoine, des acteurs de l’architecture, des villes françaises…

Noisy-le-Sec : la culture à l’honneur

A seulement 11 kilomètres de Paris, en Seine-Saint-Denis, Noisy-le-Sec possède une grande richesse culturelle. Parmi les infrastructures proposées aux habitants, La Galerie, centre d’art contemporain, les médiathèques Roger Gouhier et du Londeau ou encore le théâtre des Bergeries.

Que l’on ait 7 ou 77 ans, se cultiver à Noisy-le-Sec est à la portée de tous ! Les amateurs d’art apprécieront le centre d’art contemporain La Galerie. Avec 4 expositions par an, la programmation se décline autour de thèmes littéraires, architecturaux ou musicaux. La Galerie se veut ouverte au dialogue avec les habitants. Elle propose donc à ceux qui le souhaitent de partager leurs idées et leurs envies. Projets artistiques décalés, expositions d’artistes émergents ou confirmés : tout est possible ou presque dans ce lieu atypique où souffle un grand vent de liberté. Les plus jeunes ne sont pas en reste : des ateliers créatifs gratuits sont organisés pour eux chaque samedi. 

Fablab et cours de cuisine

La Galerie travaille en étroite collaboration avec d’autres structures dédiées aux arts visuels du territoire, comme Komunuma à Romainville. Sans oublier la Micro-Folie Noisy-le-Sec, un nouvel espace où se croisent toutes les générations pour créer, découvrir et partager. Au programme, conférence-débats, expositions dans un musée numérique, Fablab, terrasse aménagée, ludothèque, animations créatives et ateliers de création culinaire…

Deux médiathèques sinon rien !

Côté médiathèques, les Noiséens ont l’embarras du choix. Ils peuvent se rendre à la médiathèque Roger Gouhier, qui s’étend sur 2 900 m², ou à la médiathèque-ludothèque du Londeau, avec 850 jeux que l’on peut emprunter. Au total, ce sont 160 000 documents mis à la disposition des petits et des grands (livres, CD, DVD, jeux vidéos, ressources numériques, etc.). Au programme, rencontres avec auteurs et artistes, expos, ateliers et séance de lecture.… A noter aussi la venue régulière de conteurs et des séances de soutien scolaire. La bonne nouvelle, c’est que tout est gratuit !

La programmation exigeante du théâtre des Bergeries

Inauguré au début des années 2000, le théâtre des Bergeries est situé au cœur du centre-ville sur l’axe principal qui mène de la gare à la mairie. D’une capacité de 491 places, il propose une programmation à la fois exigeante et variée : spectacles de danse, cirque ou marionnettes, pièces de théâtre, concerts de jazz ou de chanson française, mais aussi one-man-show et one-woman-show… Le théâtre organise des stages et des ateliers de pratique artistique, ainsi que de nombreux événements gratuits ouverts à tous. Un lieu éclectique où il fait bon vivre la culture ! 

Pin It on Pinterest