Sélectionner une page

Le mag : en ligne avec l’art de vivre

Le groupe Verrecchia vous propose un magazine en ligne consacré à la qualité de vie, aux tendances déco, et au design.

Partez à la découverte de beaux intérieurs inspirants, d’édifices emblématiques du patrimoine, des acteurs de l’architecture, des villes françaises…

La pergola bioclimatique, prolongement écolo et design de votre intérieur

Le trait d’union entre l’intérieur et la partie extérieure de votre appartement pourrait prendre la forme d’une pergola. Toujours plus design, elle est désormais écolo.

La pergola a la cote en France ces dernières années. Même en ville, à mesure que se développent les toits-terrasses au dernier étage des immeubles. C’est là que de plus en plus de propriétaires misent sur cet équipement qui permet de lier l’intérieur et l’extérieur du logement.
« La pergola vient gommer les frontières entre l’intérieur et l’extérieur. C’est un espace ouvert vers l’extérieur qui n’est pas une pièce de vie mais une extension de mètres carrés », explique Laure Gervet, responsable communication et marketing de la société Biossun, l’un des spécialistes du marché en France.

Adieu la chaleur provoquée par un store et les complications pour construire une véranda (qui nécessite un permis, contre une seule déclaration pour la pergola). La véranda, pour Laure Gervet, « a souvent du mal à s’insérer dans l’architecture du logement, alors que la pergola est vraiment le prolongement de l’intérieur, bien intégré à un design classique ou contemporain », avec des matériaux qui progressent.

Des matériaux qui permettent désormais également à la pergola, outre des considérations esthétiques, de devenir « bioclimatique ».

Ventilation naturelle

Cette innovation est justement l’un des joyaux de Biossun. Il s’agit d’un système de protection solaire pour les terrasses d’un genre nouveau, en ce qu’il se compose entièrement d’aluminium, recyclable à 98%.

La pergola bioclimatique est soutenue par quatre poteaux et est équipée d’un toit fait de lames orientables grâce à une télécommande, en fonction de l’orientation du soleil. Les lames peuvent se fermer jusqu’à 175 degrés, de sorte à créer un effet de ventilation naturelle. La pergola bioclimatique évacue l’air chaud et offre ainsi un vrai confort de vie en cas de fortes chaleurs.

Elle régule donc naturellement la température sur la terrasse tout en offrant une protection efficace contre la chaleur et les intempéries.

Ce type d’équipement se fait sur-mesure. Globalement, la fourchette des prix s’étale entre 10 000 et 12 000 euros, pour une installation en six semaines environ, chez Biossun.
La pergola bioclimatique fera office de bel argument en cas d’une éventuelle vente : à l’image d’une piscine pour une maison, une telle installation est en mesure de donner du cachet et donc de la valeur au bien.

Pin It on Pinterest