Sélectionner une page

Le mag : en ligne avec l’art de vivre

Le groupe Verrecchia vous propose un magazine en ligne consacré à la qualité de vie, aux tendances déco, et au design.

Partez à la découverte de beaux intérieurs inspirants, d’édifices emblématiques du patrimoine, des acteurs de l’architecture, des villes françaises…

4 idées pour recycler ses chutes de papier peint

Développement durable oblige, les chutes de papier peint ne se jettent plus : elles se recyclent. Il suffit d’une paire de ciseaux et d’un tube de colle pour faire des miracles en offrant une nouvelle âme à sa déco. Voici quelques idées pour en finir avec le gaspillage.

Créer un dressing en relief  

Envie d’un dressing orignal ? Il suffit de l’habiller de papier peint ! En version minimaliste, posez des étagères simples sur un mur recouvert d’un papier peint avec des motifs en rapport avec la mode : chaussures, vêtements, accessoires de beauté…Ce dressing ouvert sans fond ni portes permet de laisser le mur du fond visible. Autre possibilité : recouvrir les différents pans de mur de deux ou trois papiers peints à motifs différents, pour un effet relief. Les possibilités sont infinies : papier peint imprimé, floqué de velours ou à motifs…Parmi les thématiques, il faudra choisir entre baroque, art déco, floral, romantique, japonisant, burlesque, vintage ou exotique, pour n’en citer que quelques unes. Pensez aussi à recouvrir le plafond pour agrandir l’espace en apportant une touche créative !

Habiller son réfrigérateur 

Il faut reconnaître que le réfrigérateur n’est pas forcément l’objet le plus glamour de la cuisine. Vous ne supportez plus votre frigo blanc ? Recouvrez le d’un joli papier peint pour lui donner immédiatement une toute autre allure ! Les motifs géométriques ou art déco de couleur sombre sont particulièrement adaptés au mobilier. Vous pouvez aussi transformer votre appareil en un tableau à craie pour y écrire vos listes de courses. Choisissez évidemment un papier peint lessivable, adhésif et repositionnable. Une fois qu’il est posé sur votre frigo, vous pouvez encore le customiser avec du masking tape, un rouleau de ruban adhésif ultra tendance, en papier coloré ou à motif.

Délimiter lespace dune pièce 

Le papier peint est aussi un moyen judicieux de délimiter plusieurs espaces de la maison tout en conservant de beaux volumes et une circulation fluide. Trancher avec un pan de mur de couleur différente permet par exemple de scinder une pièce sans avoir à poser de cloisons. On peut aussi poser deux papiers peints bien distincts côte à côte. Les différents espaces deviennent alors clairement identifiables visuellement : on isole le coin bureau d’un studio, on sépare salon et salle à manger ou on délimite les espaces respectifs des enfants qui partagent la même chambre… C’est d’ailleurs la solution idéale pour les intérieurs ouverts en mode loft. 

Customiser les marches dun escalier 

Souvent oublié, l’escalier peut aussi être customisé. Plutôt que de le cacher, pourquoi ne pas le transformer en un objet déco à part entière ? Qu’il soit droit, tournant, en colimaçon ou avec des marches ajourées, habillez-le de chutes de papier peint, identiques ou dépareillées. Vous serez surpris du résultat !

Pin It on Pinterest