Sélectionner une page

Le mag : en ligne avec l’art de vivre

Le groupe Verrecchia vous propose un magazine en ligne consacré à la qualité de vie, aux tendances déco, et au design.

Partez à la découverte de beaux intérieurs inspirants, d’édifices emblématiques du patrimoine, des acteurs de l’architecture, des villes françaises…

Architecture : les nouvelles tendances

En 2020, lhabitat se pense en mode écologie ! Dans le neuf comme dans lancien, le développement durable est devenu un critère incontournable. Autre tendance : la domotique, pour toujours plus de confort.

Matériaux recyclables, constructions autosuffisantes et installations respectueuses de l’environnement : les nouvelles tendances architecturales s’engagent en faveur du développement durable. Plus que jamais, l’architecture se conjugue au temps de la préservation de la planète !

Le « green building »

Cette tendance du « green building » n’en est qu’à ses débuts. Dans les nouvelles constructions, on mise tout sur l’isolation pour réduire les pertes énergétiques, et on privilégie les matériaux recyclés (bois, gravats, métal…) pour une consommation responsable des ressources naturelles, ou encore les peintures sans polluants. En accueillant la pose de panneaux solaires, les nouveaux bâtiments permettent aussi de viser l’autosuffisance énergétique.

Très en vogue, les constructions en bois représentent sans doute la meilleure solution pour construire un habitat 100 % écologique. Les architectes peuvent notamment se servir de palettes recyclées ou encore de panneaux provenant de forêts durables. Les palettes en bois ont un double avantage : elles permettent au soleil de pénétrer à l’intérieur tout en protégeant la maison de la chaleur.

Refaire du neuf avec lancien 

Ancienne ferme, atelier de menuisier, école de village…C’est l’autre grande tendance de l’année : réhabiliter des bâtiments anciens ou historiques pour leur donner une nouvelle vie. Retaper une construction ancienne permet de se créer un « home sweet home » à l’identité singulière tout en bénéficiant du confort du neuf. 

Attention à vérifier que les lieux se prêtent à vos projets d’aménagement (cuisine  ouverte, mezzanine…). Sachez aussi qu’en cas de gros travaux, si vous envisagez de percer une fenêtre par exemple, vous devrez déposer une déclaration de travaux à la mairie ou demander l’accord de la copropriété. Reste que les possibilités de faire revivre l’âme des vieilles pierres sont infinies. 

Les promesses de larchitecture domotique 

Intrusion, inondation, incendie, fuite au monoxyde de carbone : vous pouvez désormais être alerté à distance si l’un de ces incidents se produit dans votre maison, grâce à la domotique. Cette nouvelle tendance concerne autant les bâtiments neufs que les bâtiments rénovés : on parle même désormais d’architecture domotique. Le principe est simple : des systèmes automatisés permettent de détecter d’éventuels incidents, mais aussi de contrôler la température, l’éclairage ou la sécurité à travers les objets connectés, directement sur smartphone ou sur une console murale. Les capteurs intelligents s’imposent comme un moyen efficace et écologique d’améliorer notre qualité de vie et notre confort.

Pin It on Pinterest