Le mag, en ligne avec l'art de vivre

Ce magazine en ligne est consacré à la qualité de vie, aux tendances déco, et au design.

Partez à la découverte de beaux intérieurs inspirants, d’édifices emblématiques du patrimoine, des acteurs de l’architecture, des villes françaises...

Aménagement intérieur : plus qu’un phénomène de mode, une tendance de fond

Conséquence de la période de lockdown* et de l’augmentation du temps passé chez soi, le besoin de changer de décor s’est largement fait sentir… Nous avons pris conscience de l’importance de l’aménagement intérieur comme clé du bien-être et du bien-vivre. Nous avons réinventé notre « chez-nous » pour en faire un lieu agréable pour travailler, se détendre, jouer, échanger… Et c’est encore plus vrai dans de petits appartements où chaque mètre carré compte.

* Confinement

 

Un aménagement d’intérieur confortable et réconfortant

Ce dont nous avons envie désormais ? D’un « home sweet home » digne de ce nom : notre logement est une valeur refuge. 

Et, que nous vivions en maison ou en appartement, avoir un salon cosy et accueillant est tout simplement essentiel. En effet, c’est la pièce maîtresse de notre logement, celle où on aime tantôt se ressourcer, tantôt recevoir, tantôt se retrouver en famille pour se raconter nos journées respectives.

On transforme le salon pour en faire un cocon douillet. Si l’esthétisme compte, le confort prend largement le dessus :

  • on mise sur des matières douces et enveloppantes ;
  • on choisit des couleurs apaisantes à choisir parmi les tendances couleurs 2021 ;
  • on laisse entrer la lumière naturelle autant que possible ;
  • on se love dans des assises confortables propices à la détente ;
  • on se laisse tenter par des nuages de coussins ;
  • on ajoute un petit supplément d’âme côté décoration d’intérieur avec des objets recyclés, détournés de leur usage premier, ou que nous avons appris à faire lors d’ateliers de création (sculpture, bois, céramique, etc.).

aménagement salon nature idée aménagement intérieur tendance aménagement intérieur
 

Des espaces de vie polyvalents et modulaires : une question d’optimisation

Comment aménager un coin bureau fonctionnel afin de télétravailler sereinement ? Comment imaginer un espace de jeux pour les plus petits ? Comment créer une bulle rien qu’à soi où lire en toute tranquillité ? Comment intégrer une mini zone fitness ou yoga dans l’optique de garder la forme au quotidien ?

Autant de questions existentielles qui ont occupé nos esprits, et qui montrent la nécessité d’un aménagement intérieur multifonction, où les différentes zones d’activité peuvent être différenciées.
Par exemple, pour établir une frontière salvatrice entre home office* et vie personnelle, un paravent permet de moduler astucieusement l’espace.

Dans les petits logements, nous faisons preuve de créativité afin d’optimiser l’espace, si précieux à la sérénité familiale :

  • un appui de fenêtre transformé en bureau avec vue ;
  • un bureau escamotable qui disparaît en dehors des heures de travail ;
  • un tipi, aire de jeux originale pour les enfants, dans le salon ;
  • un lit mezzanine avec, en-dessous, des étagères à jouets ou un bureau pour les devoirs.

Quand il s’agit de changer de décor sans tout révolutionner, les Français sont inventifs !

* Bureau à domicile

aménagement bureau télétravail homme office tendanceaménagement bureau maison
 

Nos extérieurs chéris…

À l’unanimité, nous pouvons déclarer qu’une oasis à la maison, que ce soit une terrasse, un jardin ou un balcon, même petit, est vitale à notre bien-être.

À tel point qu’avoir un extérieur est devenu un critère indispensable lors de la recherche d’un logement. Surtout dans les grandes villes ! Certains Français vont même jusqu’à déménager dans l’unique but d’avoir un extérieur et d’améliorer leur qualité de vie.

Balcon, terrasse ou jardin permettent de se reconnecter à la nature, de prendre l’air chez soi, et surtout d’avoir un espace de vie supplémentaire à ciel ouvert. La tendance est donc à l’aménagement d’un extérieur agréable, capable de rivaliser avec le confort de notre aménagement intérieur.

aménagement terrasse appartement coin nature balcon

Et si nous n’avons pas d’extérieur ? Nous invitons la nature à l’intérieur avec :

  • des plantes vertes, aromatiques ou dépolluantes ;
  • des bouquets de fleurs séchées ;
  • des coussins et rideaux aux imprimés végétaux et floraux ;
  • des papiers peints ou des posters XXL ambiance jungle, forêt… qui favorisent la sensation d’immersion en pleine nature ;
  • des matériaux naturels et bruts aux aspérités bienvenues ;
  • des matières locales et écoresponsables en faveur d’un habitat plus respectueux, plus sain.

Notre penchant pour l’aménagement de nos intérieurs s’explique largement par l’envie de se sentir bien chez soi, et donc bien avec soi, pour être bien avec les autres. Une envie légitime, essentielle.

Crédits photos article dans l’ordre d’apparition : Michael, FollowTheFlow, FollowTheFlow, New Africa, Photographee.eu, FollowTheFlow, New Africa, Patrizia Tilly, Slavun, FollowTheFlow
Crédits photos diaporama dans l’ordre d’apparition : Photographee.eu, Pixel-Shot, Photographee.eu, StockSnap, Photographee.eu

Pin It on Pinterest