Diriger de façon intuitive tous les équipements connectés de la maison : c’est la promesse de la box domotique Tahoma, créée par Somfy. Un objet intelligent qui répond à la demande croissante de Français soucieux de simplifier la gestion des tâches au sein du foyer.
Les objets connectés pour la maison séduisent de plus en plus de Français. Selon l’institut Gfk, en France, la smart home est même le secteur le plus dynamique dans la sphère de l’Internet des objets (IoT).
L’an passé, toujours dans l’Hexagone, ce marché de l’IoT a dépassé pour la première fois le seuil du milliard d’euros de chiffre d’affaires ! Une première rendue possible grâce au volume des ventes des produits liés à la maison connectée (+42% en un an !), qui pèsent désormais les deux tiers du marché français.
C’est dans ce contexte, où sécurité et domotique ont les faveurs du consommateur, que la box domotique Tahoma de Somfy se présente comme « une interface de pilotage simple et intuitive », selon son constructeur, « qui centralise, contrôle et programme tous les équipements connectés de la maison ». Ce qui va du portail au volet, de la porte de garage au chauffage…
Les commandes peuvent être effectuées, en quelques clics à peine, par deux biais : un ordinateur de salon, via le site web de Somfy, ou le smartphone ou la tablette tactile de l’utilisateur, après avoir téléchargé l’appli dédiée.
Plusieurs appareils programmables simultanément
L’Observatoire Promotelec et l’institut Sociovision ont mené une enquête auprès des Français en mai dernier sur ce qu’ils pensent et attendent de « l’habitat connecté ». Résultat : « Les Français sont convaincus que les objets connectés dans l’habitat vont leur faire gagner du temps (69%) et les aider à mieux organiser leur vie quotidienne (68%) », révélait le document.
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Somfy a donc, semble-t-il, visé juste avec Tahoma, qui propose de centraliser l’équipement connecté de la maison où que l’on soit, au bureau comme sur son lieu de vacances. L’utilisateur a en effet la possibilité d’ouvrir la porte de la maison à ses enfants ou de contrôler plusieurs équipements simultanément à distance, grâce au mode « scenario ». Ce dernier s’avère particulièrement intéressant pour gagner du temps car il offre le loisir de n’avoir qu’à fermer sa porte à clé et, grâce au scenario crée, Tahoma fermera par exemple les volets roulants, activera l’alarme, éteindra les lumières…
Pratique aussi dans l’autre sens : en partant du bureau, commandez l’allumage du chauffage. Le temps du trajet, vous arrivez dans un foyer à la température souhaitée ! Et que dire de l’allumage automatique de votre cafetière lorsque le réveil sonne…
Au final, Tahoma apparaît comme l’une des solutions de domotique 2.0 les plus complètes du marché. La box mise au point par Somfy est en effet compatible avec plus de 200 produits de toutes marques et pas moins de 40 scenarios sont programmables.
A en croire l’enquête menée par l’Observatoire Promotelec et l’institut Sociovision, le chauffage pilotable à distance (33% des réponses), le système d’éclairage intelligent (30%) et l’appareil électroménager connecté (26%) comptent pour les trois premiers vœux des Français en matière d’équipements connectés pour la maison.